Les Extensions de fichier

 

Késako les extensions de fichiers ? Bon pour les débutants j'explique briévement :

Chaque fichier à une extension pour, en quelque sorte, dire à l'ordinateur quel genre de fichier c'est . Exemple : un fichier qui a un nom qui se terminera par ".doc" sera un fichier Microsoft Word, c'est à dire un fichier qui a été créer a partir de Word ou qui est lisible par Word . Un fichier ".xls" est un fichier Microsoft excel, ouvrable avec excel ou concue par excel . Les fichiers zip sont des fichiers compressé, les .exe des exécutable etc ...     Le PC exécute le fichier selon sont expansion, il executera un .doc avec word, un .xls avec excel et on .exe s'éxécutera tout seul .

Liste des extensions :

bat

Exécutable DOS.

Il s'agit de programmes écrits en DOS, utilisables via l'interface en ligne de commande. Très simples à écrire, il peuvent facilement accomplir des actions destructives sur un disque dur. Comme tous les programmes, les .bat peuvent être infectés par des virus.

.cab

Fichier compressé (Microsoft Cabinet File)

Fichier compressé utilisé par Microsoft. Ainsi, la copie de sauvegarde de Windows est stockée dans des fichiers .cab. Ces fichiers, comme tous les autres fichiers archives, peuvent contenir n'importe quoi, un scan avec un antivirus à jour s'impose donc avant de les ouvrir. Par ailleurs, cette extension peut également être celle d'une archive InstallShield 5, et donc être exécutable ce qui la rend encore un peu plus dangereuse...

.chm

Fichier HTML compilé

L'extension .chm désigne souvent les fichiers d'aide de Windows, rédigés en HTML compilé. Il s'agit donc de pages web pouvant fonctionner en local via une interface de consultation propre. Mais comme tout code HTML, le code d'un fichier .chm peut contenir des scripts de diiférents types dont le contenu peut être dangereux et infecté.

.cmd

Exécutable DOS

L'extension .cmd désigne des exécutables DOS similaires aux .bat, pour les Windows de la famille NT. Un double-clic dessus suffit à les exécuter, et ils peuvent contenir à peu près n'importe quel code. Ne pas ouvrir si vous ne savez pas exactement ce que vous faites : ne faites même pas confiance à votre antivirus, qui pourrait ne rien détecter (un code malicieux n'est pas nécessairement viral...)

.cnv

Fichier de librairie dynamique

Fichiers de conversion de données Microsoft Word, les fichiers portant l'extension .cnv sont en réalité des .dll, mais avec une extension différente, spécifiques à MS Word. Ils ont toutes les caractéristiques des .dll, les risques y compris...

.com

Exécutable DOS

Les fichiers .com sont des programmes écrits en DOS, dont la taille ne peut excéder 64Ko. Mais il est possible de faire beaucoup de choses inquiétantes en 64Ko... Par ailleurs, puisqu'il s'agit de programmes, les .com peuvent être infectés par des virus.

.cpl

Extension du panneau de configuration

Les fchies .cpl sont de véritables petits programmes Windows qui s'intègrent directement au panneau de configuration : certaines applications bien connues ajoutent des fichiers .cpl dans le dossier système de Windows pour être accessibles depuis le panneau de configuration : c'est notamment le cas de runtimes Java ou encore de l'extension "LiveUpdate" des antivirus de Symantec. Etant des programmes, les .cpl sont exécutables, donc potentiellement dangereux. A n'ouvrir que si vous savez ce que vous faites, et après un scan préalable.

.dll

Exécutable Windows

Une .dll (dynamically linked library) est une "librairie dynamique", c'est à dire une portion de code pouvant servir à plusieurs programmes. Elle est donc exécutable et peut à ce titre contenir des virus. Et comme la .dll a le privilège d'être employée par plusieurs programmes, elle infecte ceux-ci lorsqu'elle est utilisée. Dans le cadre d'une utilisation "normale", vous ne devriez pas être amenés à utiliser de tels fichiers directement, donc si une .dll vous parvient par courrier électronique, méfiance et scan par un antivirus à jour sont les maîtres-mots.

.doc

Document Microsoft Word

L'extension .doc est probablement une de plus connue des utilisateurs : il s'agit de l'extension des fichiers Microsoft Word. Si ces fichiers contiennent avant tout des données, il peut aussi arriver qu'ils contiennent des portions de code exécutables, les macros. Ces macros peuvent contenir des virus et être infectées, ce qui rend l'utilisation de documents Word assez dangereuse - d'autant qu'il s'agit d'un type de document souvent échangés via les messageries... Tout fichier .doc provenant d'une autre machnine que la vôtre devrait donc être scanné avec un antivirus à jour avant d'être ouvert. Si vous n'utilisez pas de macros dans vos documents, nous vous oconseillons plutôt d'utiliser le format .rtf, qui vous tiendra à l'abri des virus de macro.

.dot

Modèle de document Microsoft Word

Les fichiers .dot sont des modèles de documents, donc des documents déjà configurés et mis en forme d'une manière prédéfinie. Lorsque vous lancez Word, la feuille blanche qui apparaît est générée par un fichier .dot nommé NORMAL.DOT, le modèle de base des documents Word. Vous pouvez également créer vos propres modèles pour répondre à vos besoins particuliers. Ces modèles sont très paramétrables et peuvent même incorporer des macros, ce qui les rend perméables aux virus. Normal.dot contient également des macros. Si un virus infecte le fichier Normal.dot, tous les fichiers créés ensuite à l'aide de Microsoft Word seront à leur tour infectés (ils intégreront une macro infectée). Avant d'ouvrir ou d'utiliser un fichier de ce type provenant d'une ressource extérieure, il convient de le scanner avec un antivirus à jour. Pour limiter les risques d'infection, vous pouvez également donner l'attribut de "lecture seule" au fichier Normal.dot, on ne sait jamais...

.drv

Fichier de pilote

Un fichier de pilote de périphérique est un fichier permettant à ce périphérique d'être reconnu par votre oridinateur et de fonctionner correctement avec votre système. Etant un programme à part entière, un fichier .drv peut contenir du code malicieux ou être infecté par un virus. Il n'y a guère de raison pour que l'on vous envoie un tel fichier par e-mail, donc la plus grande méfiance est de mise : scannez toujours ces fichiers avec un antivirus à jour, et ne les ouvrez que si vous savez exactement ce que vous faites.

.dvb

Macro projet Visual Basic pour Applications

Comme tout ce qui est lié à Visual Basic, les Macro projets VBA peuvent contenir du code malicieux. Il n'y a a priori aucune raison pour qu'on vous envoie de tels fichiers, sauf si vous l'avez clairement demandé. A n'ouvrir qu'après un scan, et seulement si vous savez de quoi il s'agit et ce que vous faites...

.eml

Fichier de courrier électonique

Un fichier .eml n'est rien d'autre qu'un e-mail tout simple, avec tout ce qu'il peut comporter comme pièces jointes. Autrement dit, un fichier .eml peut contenir virtuellement n'importe quoi, à la manière d'un fichier .zip. A scanner impérativement avant d'ouvrir, et en cas de doute, n'hésitez pas à utiliser l'antivirus en igne de Kaspersky pour un scan rapide de ce seul fichier...

.exe

Exécutable Windows

Les fichiers .exe sont les plus connus des exécutables Windows, et à ce titre ils sont la cible privilégiée de bien des virus informatiques. Les risques liés aux fichiers .exe sont bien connus : il ne faut jamais ouvrir un fichier .exe qui arrive par courrier électronique ou par téléchargement avant de l'avoir scanné avec un antivirus à jour. Un exécutable de ce type peut contenir un virus, un ver, un cheval de Troie, une bombe logique... Il convient donc d'être prudent lorsqu'on manipule un fichier de ce type. La plupart des antivirus scannent automatiquement les fichiers .exe lorsqu'ils sont utilisés.

.gms

Macro globale Corel

A l'instar des programmes de la suite Microsoft Office, basés sur le langage VBA, les programmes de la suite Corel (WordPerfect et compagnie) peuvent égalemen contenir des macros. Un fichier portant l'extension .gms désigne une macro globale de Corel, donc du code exécutable. Qui dit exécutable dit potentiellement dangereux et infectable, donc à manipuler avec précaution, bien scanner avant l'ouverture et ne pas ouvrir si vous avez des doutes...

.hlp

Fichier d'aide Windows

Les fichiers d'aide ne sont pas nécessairement là pour vous aider : ils peuvent en effet être infectés par des virus et contenir du code malicieux. Ils sont similaires aux fichiers portant l'extension .chm (fichiers HTML compilés) - ne vous laissez donc pas abuser par cette extension rassurante, et scannez avant l'emploi!

.hta

Application Hypertexte

Un fichier .hta ressemble assez bien à un fichier .html classique, à ceci près qu'il permet de lancer directement des applications présentes sur votre machine. Infectable et dangereux, car d'aspect anodin, il vaut toujours mieux scanner ce type de fichier avant de l'ouvrir. Vous pouvez également avoir un aperçu de son contenu en l'ouvrant avec le bloc-notes, par exemple.

.htm, .html

Page web

Les pages web sont le plus souvent écrites en HTML, un langage de mise en page relativement statique. Mais l'extension .htm ou .html d'une page web ne doit pas faire perdre de vue que cette page peut très bien contenir des scripts ou des contrôles ActiveX dont les intentions ne sont pas toujours bienveillantes... Si la plupart des pages web sont "propres", il en existe qui contiennent des virus ou des scripts malicieux, donc méfiance et antivirus à jour, comme d'habitude. Autre précaution bienvenue : un paramétrage assez "sévère" de votre navigateur concernant la manière dont il interprétera et exécutera les scripts et les contrôles...

.htt

Fichier modèle HTML (webview)

Depuis Windows 98, les dossiers de votre ordinateur peuvent s'afficher en "mode web" : sur la gauche de la fenêtre apparaît alors un volet affichant des informations sur le contenu du dossier. Ce volet, appelé "webview", est généré par un fichier .htt présent dans le dossier C:\Windows\web (plusieurs fichiers de ce type sont présents, pour les dossiers dits "spéciaux"). Il est possible de faire bien des choses avec ce type de fichiers, qui peut intégrer des scripts, lancer des extensions du panneau de configuration, etc. A n'ouvrir qu'après un scan préalable et si vous savez ce que vous faites. Il est possible d'afficher le contenu de ces fichiers à l'aide du bloc-notes ou de tout autre éditeur de texte ou de pages web.

.inf

Fichier de configuration

Très souvent utilisé sur les CD-ROM, le fichier "autorun.inf", s'il existe, est le premier à se lancer au chargement du CD-ROM. Il contient le plus souvent deux ou trois lignes de texte anodines, mais pouvant avoir un effet dévastateur : en effet, la principale fonction de ce fichier est de lancer automatiquement un programme, donc l'emplacement est mentionné dans le fichier. Ce programme peut être n'importe lequel et peut donc fort bien être infecté par un virus ou accomplir des actions dangereuses pour votre système. Pour éviter les ennuis, mieux vaut désactiver l'exécution automatique de CD-ROM, et vérifier le contenu du fichier autorun.inf en l'ouvrant avec le bloc-notes. Vous saurez ainsi quelle application est lancée au démarrage et pourrez scanner celle-ci avant de l'exécuter...

.ins

Script InstallShield

L'extension .ins peut désigner (mais pas toujours...) un script InstallShield, autrement dit un script d'exécution d'une routine d'installation d'un logiciel. Puisqu'il s'agit d'un script, il est potentiellement infectable. Puisqu'il installe quelque chose sur votre machine, il peut y faire à peu près n'importe quoi. A scanner absolument avant toute utilisation, et à ne pas utiliser sans savoir ce qu'on fait...

.isp

Fichier de paramètres de communication Internet

Bien qu'ils ne soient pas dangereux par eux-mêmes (ils ne sont pas exécutables), les fichiers .isp peuvent présenter des risques puisqu'ils reprennent vos paramètres de connexion. Autrement dit, ne partagez jamais ce type de fichier, et si une personne vous demande de lui envoyer un fichier .isp, refusez.

.js

Jscript

.js désigne un fichier Jscript ou un code source Javascript. Un script pouvant contenir a peu près n'importe quoi, il convient de soigneusement scanner ce type de fichier lorsque vous y êtes confronté (il est possible qu'un tel fichier vous parvienne en pièce jointe accompagné d'une page HTML, par exemple).

.jse

Fichier Jscript ou Javascript encodé

Même remarque que pour pour l'extension .js, ici le fichier est encodé mais présente exactement les mêmes risques.

.lnk

Raccourci

L'extension .lnk est l'extension des raccourcis Windows, elle est masquée par défaut par le système d'exploitation. Si elle peut paraître anodine, elle est pourtant assez dangereuse, car elle permet de lancer facilement un programme ou une page web infectée par un virus. Si la cible vers laquelle le raccourci pointe est infectée, une double-clic sur l'icône du raccourci entraînera la contamination de l'ordinateur. Et même un scan antivirus sur le raccourci ne donnera rien, puisqu'en lui-même, le raccourci n'est pas un virus et n'est même pas infecté...

.mda

Add-in Microsoft Access

Ce type de fichier désigne un extension de programme pour l'application de bases de données Microsoft Access. Ces fichiers add-in peuvent être infectés par des virus, donc veillez à bien les scanner avant de les utiliser...

.mdb

Base de données Microsoft Access

Comme tous les produits de la suite logicielle de Microsoft, Access permet d'intégrer des macros dans les documents. Ces macros peuvent être infectées par des virus, il est donc nécessaire de scanner tout fichier vous parvenant avec l'extension .mdb avant utilisation. Autres fichiers à surveiller concernant Access, les différents types de modèles utilisés et de documents peuvent eux aussi être infectés : ils portent les extensions .mde, .mdn, .mdt et .mdz.

.mht, .mhtm, .mhtml

Fichiers HTML Mime

Il s'agit de fichiers HTML avec en-tête MIME. Leurs risques sont similaires à ceux des fichiers HTML

.mpd

Fichier de pilote

Sensiblement identique à l'extension .drv, avec les mêmes risques.

.mpp

Fichier Microsoft Project

Comme toutes les applications bureautiques Microsoft, Project est basé sur le langage Visual Basic pour Applications et permet d'intégrer des macros dans les documents. Ceux-ci deviennent donc potentiellement infectables par des virus et vecteur de propagation...

.mpt

Fichier Modèle pour Microsoft Project

Qu'il s'agisse d'un modèle ou d'un document, les fichiers Project peuvent contenir des macros. Donc à scanner avant d'ouvrir, impérativement.

.msc

Projet Microsoft C

A priori, à moins que vous ne soyez programmeur, il n'y a aucune raison pour qu'on vous envoie un projet Microsoft C par courrier électronique. Ce type de fichier contient du code exécutable, celui-ci peut donc être infecté par un virus ou tout autre type de code malicieux.

.msg

Message Microsoft Mail

Un fichier .msg n'est rien d'autre qu'un message électronique sauvegardé sur votre disque dur, ou envoyé comme pièce jointe à un autre message. Il peut contenir tout ce qu'un e-mail peut contenir : du texte, des images, du son, des fichiers attachés, des scripts imbriqués dans des pages HTML. Inutile de faire le détail, cela reprendrait l'intégralité de cette liste. Il est donc impératif de scanner ces fichiers avec un antivirus à jour avant de les ouvrir.

.nws

Fichier news pour Outlook Express

Un fichier news, c'est un peu comme un message électronique : cela peut contenir n'importe quoi. Il est donc essentiel de scanner les fichiers portant cette extension, qui présentent les mêmes risques que ceux portant l'extension .msg...

.obd

Classeur Microsoft Office Binder

A l'instar des autres applications de la suite bureautique Office, le classeur "Office Binder" est lui aussi programmé en Visual Basic pour Applications. Il permet l'intégration de macros dans les documents, et sachant que le classeur permet de manipuler tous les types de documents Office, le risque est grand. Avant d'ouvrir ce type de fichier, procédez toujours à un scan au moyen d'un antivirus à jour.

.obt

Fichier Modèle pour le classeur Office

Les modèles des applications Office pouvant comporter des macros, ils sont tout aussi dangereux sinon davantage que les documents qu'ils permettent de générer. Extension à scanner avant toute ouverture.

.obz

Assistant Classeur Microsoft Office

Les "assistants" sont de petites applications vous guidant pas à pas dans la manipulation d'un programme. L'extension .obz désigne un assistant du Classeur Office. puisqu'il s'agit de code exécutable, ce type de fichier est infectable et doit etre scanné avant toute utilisation. Par ailleurs, il n'y a guère de raison pour que vous receviez un tel fichier dans votre courrier électronique... Méfiance, donc...

.ocx

Bibliothèque de fonctions Windows

Ces fichiers 32 bit spécifiques à Windows reprennent des fonctions pouvant être appelées par des applications Visual Basic. Ils contiennent donc du code exécutable pouvant être employé par plusieurs applications, un peu à la manière des .dll. Les fichiers .ocx sont les successeurs des fichiers .vbx.
Normalement, il n'y a aucune raison pour que vous receviez un tel type de fichier dans votre courrier électronique. Si le courrier comporte une pièce jointe avec une extension de ce type, elle est plus que probablement infectée ou contient un code malicieux. Scannez toujours ce type de fichier avant de l'ouvrir!

.oft

Modèle d'objet Microsoft Outlook

Comme toutes les applications de la suite bureautique Office, Outlook permet d'intégrer des macros dans les documents qu'il crée. Il fonctionne également sur base de fichiers "modèles", qui peuvent eux aussi contenir des macros. Les macros étant de véritables petits programmes, elles sont infectables et peuvent contenir toutes sortes de code malicieux. Il est donc nécessaire de scanner ce type de fichier avec un antivirus à jour avant de l'utiliser.

.pif

Exécutable Windows

L'extension .pif est assez méconnue et assez particulière : elle permet de faire tourner des programmes DOS sous Windows, en servant en quelque sorte de "raccourci" ou de "traducteur". Etant exécutable, elle peut donc être infectée. Assez bien utilisée par les concepteurs de virus, il est essentiel de scanner toute pièce jointe vous parvenant avec cette extension (normalement, il n'y a aucune raison qu'on vous envoie un .pif).

.pl, .perl

Script PERL

PERL est un langage de script assez utilisé sur le web, il permet de dynamiser les pages HTML et d'y intégrer de véritables petites applications. Ce langage de script tourne côté serveur et n'a normalement pas accès aux fichiers se trouvant sur le disque de votre machine. Néanmoins, certains scripts PERL peuvent effectuer des actions délicates. Par ailleurs, si vous avez de quoi faire tourner un script PERL en local, vous vous exposez aux risques de donner l'accès à vos fichiers aux scripts présents sur votre disque. En règle générale, méfiez-vous des fichiers portant cette extension, sauf si vous savez lire et comprendre leur code et si vous en avez l'utilité.

.pot

Modèle de présentation PowerPoint

Comme tous les autres logiciels de la suite Microsoft Office, PowerPoint repose sur le langage Visual Basic pour Applications, qui autorise à insérer des macros dans les documents. Ce code exécutable peut contenir des virus, il est donc prudent de scanner tout fichier portant cette extension avec un antivirus à jour avant d'ouvrir ou d'utiliser un tel fichier.

.pps

Diaporama PowerPoint

Autre programme très utilisé de la suite logicielle de Microsoft, PowerPoint est lui aussi basé sur le langage Vsual Basic pour Applictions. Ce programme autorise, comme tous ceux qui font partie de la suite Office, la création de macros dans les documents, ces macros pouvant être infectées par des virus. Les diaporamas PowerPoint sont des fichiers fréquemment échangés par e-mail, et les internautes les ouvrent souvent sans méfiance. Pourtant, le risque de contamination par cette voie est bien réel. Avant d'ouvrir ce type de fichier, il convient de le scanner avec un antivirus à jour pour éviter tout problème.

.ppt

Présentation PowerPoint

Un peu similaire à l'extension .pps, l'extension .ppt désigne une présentation PowerPoint, c'est-à-dire la même chose, présentée un peu différemment. Il n'en reste pas moins que les .ppt peuvent contenir des macros, donc des virus aussi... à scanner avant d'ouvrir, et à manipuler avec méfiance si un tel fichier arrive dans votre boîte de réception...

.pwz

Assistant Microsoft PowerPoint

Comme bon nombre d'applications récentes, PowerPoint dispose d'"assistants"aidant l'utilisateur prendre en main le logiciel. Ces "assistants" sont des fchiers exécutables pouvant être infectés par des virus ou d'autres codes malicieux.
Il n'y a normalement aucune raison pour que l'on vous envoie un "assistant" PowerPoint par courrier électronique, donc si vous recevez une pièce jointe portant cette extension, scannez-là avec un antivirus à jour et dans le doute, ne l'ouvrez pas.

.qpw

Fichier de projet QuattroPro

QuattroPro fait partie de la suite logicielle développée par Corel. Tous ces logiciels permettent d'intégrer des macros dans les documents, ce qui laisse la porte ouverte aux virus et autres codes malicieux. Un fichier QuattroPro peut donc contenir du code exécutable comme un virus, un ver ou un cheval de Troie. A scanner avant d'ouvrir, pour éviter les mauvaises surprises.

.reg

Fichier de registre

L'extension .reg est l'extension des fichiers registre de Windows. Bien que ces fichiers en eux-mêmes ne puissent pas contenir de virus, ils sont parmi les plus dangereux de la bande, car un double-clic sur un tel fichier importe automatiquement son contenu dans votre base de registre, nécessaire au bon fonctionnement du système. Importe et exporte, même, puisque le contenu du fichier .reg peut écraser tout ou partie de votre registre pour le remplacer par... n'importe quoi! Si vous ne savez pas exactement ce que vous faites et que vous ne disposez pas d'une sauvegarde récente de votre base de registre, vous n'avez normalement aucune raison de manipuler ce genre de fichiers. Par ailleurs, puisque ce fichier ne peut pas contenir de virus, le scanner avec un antivirus ne sert à rien. Mieux vaut simplement laisser ce fichier de côté, l'effacer ou nous le transférer si vous souhaitez en connaître le contenu.

.scf

Fichier de commandes Explorer

Comme l'indique le type de fichier, l'extension .scf désigne un fichier reprenant un ensemble de commandes, donc du code exécutable. Qui dit exécutable dit possibilité d'être infecté par un virus, donc scanner avant toute opération.
Normalement, il n'y a aucune raison pour que l'on vous envoie ce type de fichier par courrier électronique, à moins que vous n'en soyiez préalablement averti.

.scr

Ecran de veille Windows

Les écrans de veille Windows sont des fichiers qui rencontrent un certain succès : ils sont faciles à échanger, sympa et inutiles à la fois... Et surtout, il s'agit de fichiers exécutables, même si leur extension n'est pas .exe. Ils sont donc infectables et servent très souvent à introduire un cheval de Troie sur un système. Les concepteurs de virus utilisent fréquemment cette extension dont les utilisateurs ne se méfient pas toujours... à tort. Tout écran de veille vous parvenant du web ou par e-mail doit être scanné soigneusement par un anti-virus à jour avant d'être lancé.

.sea

Archive auto-extractible (Mac)

Si vous travaillez sur Mac, il se peut que cette extension vous soit familière. Elle désigne une archive auto-extractible (Self-Extracting Archive). Il s'agit donc d'un fichier compressé exécutable : il peut contenir n'importe quoi et s'exécute si on double-clique dessus. A scanner absolument avant toute autre manipulation.

.sfx

Archive auto-décompactable

L'extension .sfx désigne en fait un fichier .rar (fichier compressé) auto-décompactable. Ce type d'archive est donc exécutable, le fichier lui-même comportant une suite d'instructions pouvant être infectées par un virus. Par ailleurs, lorsque vous double-cliquez sur le fichier, son contenu est automatiquement décompacté, et ce contenu peut être n'importe quoi. Prudence donc, le scan antivirus s'impose avant toute autre manipulation.

.sh

Script Shell Unix

L'extension .sh est familière aux utilisateurs de Linux : elle désigne un script shell, c'est-à-dire une suite d'instructions qui s'exécute en ligne de commande, dans un terminal. Il s'agit de code exécutable, donc potentiellement dangereux. A scanner avant utilisation si vous n'êtes pas familier avec ce genre de fichiers, sinon vous pouvez toujours l'ouvrir avec un éditeur de texte pour voir ce qu'il a dans le ventre...

.shs

Shell Scrap Object

Cette extension est fréquemment cachée, elle est celle des "shell scrap objects" de Windows. Les fichiers .shs peuvent contenir à peu près n'importe quel code et s'exécutent lorsqu'on double-clique dessus. Attention danger!

.ska

Lire description

L'extension .ska désigne normalement des fichiers PGP Secret Keyring. Cela étant dit, si vous trouvez l'un des deux fichiers suivants sur votre disque, cela signifie qu'un ver bien connu est passé par là :

- le fichier liste.ska (normalement dans C:\Windows\system) est une trace du passage du ver Happy99. Le fichier contient normalement les adresses auxquelles le virus s'est envoyé (vous pouvez l'ouvrir avec le bloc-notes)
- le fichier Wsock32.ska est la copie renommée du fichier Wsock32.dll, remplacé par le ver Happy99.

.vbe

Script Visual Basic

L'extension .vbe désigne un script Visual Basic encodé, ce qui ne le rend pas moins dangereux pour votre système que n'importe quel autre script Visual Basic. Une fois de plus, il n'y a normalement aucune raison que l'on vous envoie un tel fichier sans vous prévenir au préalable, la meilleure chose à faire est donc de scanner ce fichier avec un antivirus à jour si vous tenez vraiment à l'ouvrir, ou simplement à supprimer ce fichier.

.vbs

Script Visual Basic

Les scripts Visual Basic sont , comme leur nom l'indique, ds scripts rédigés dans le langage d programmation de Microsoft. Leur petite icône (une feuille blanche avec une sorte de "s" bleuté) devrait à elle seule éveiller votre méfiance. Une fois de plus, sauf demande expresse de votre part, il n'y a pratiquement aucune raison que l'on vous envoie un tel fichier par mail, et il s'agit dans la plupart des cas d'un virus ou d'un ver... Seul petit problème, certains fichiers de clip vidéo MPEG se présentent aussi avec cette extension...

.wbt

Fichier Winbatch

Il s'agit d'un fichier exécutable Windows, pouvant être infecté par un virus. A scanner absolument avant toute autre opération.

.wiz

Fichier Assistant Microsoft Word

Comme tous les autres fichiers d'assistants pour la suite Office, ce type d'assistant est exécutable et peut contenir du code malicieux. Par ailleurs, il n'y a aucune raison pour qu'on vous envoie un fichier de ce type. A scanner avant toute chose, et dans le doute, s'abstenir d'ouvrir...

.wll

Macro complémentaire pour Microsoft Word

Un fichier .wll désigne une macro (suite d'instructions) utilisable par Microsoft Word. Ces macros peuvent contenir du code malicieux et infecter les documents ou les modèles utilisés par l'application, l'application elle-même et même parfois d'autres fichiers. Face à un fichier.wll, votre premier réflexe doit être le scan antivirus.

.wmc

Macro WordPerfect

Comme toutes les applications dela suite bureautique de Corel, WordPerfect autorise la création de macros afin d'automatiser les tâches répétitives. Le risque est bien entendu que ces macros soient infectées par des virus ou contiennent un code malicieux. Avant d'ouvrir des fichiers portant l'extension .wmc, scannez-les avec un antivirus à jour, et ne les ouvrez que si vous êtes certain de leur innocuité.

.wpc

Exécutable pour WordPerfect

Cette extension désigne un exécutable pouvant être utilisé par l'application de traitement de texte Corel WordPerfect. Exécutable, donc infectable et pouvant créer des dégâts. A scanner avant d'utiliser. Il n'y a a priori aucune raison pour que vous receviez un tel fichier dans votre boîte de réception.

.wpt

Modèle WordPerfect

.wpt est à Corel WordPerfect ce que .dot est à Microsoft Word. Il s'agit d'un fichier "modèle", pouvant comporter des macros. A scanner impérativement.

.wsf

Windows Script File

Windows intègre son propre langage de script, permettant aux utilisateurs-programmeurs d'utiliser ces scripts sur leur système afin, par exemple, d'automatiser des séquences de tâches répétitives. Cela peut s'avérer très pratique, mais aussi très dangereux car n'importe quelle opération sur un système Windows peut ainsi être traduite en script. Mieux vaut ne pas ouvrir ce type de fichier si vous n'êtes pas parfaitement au courant de ce qu'il accomplira comme tâches...

.wsh

Fichier de configuration Windows Scripting Host

Ce type de fichier indique à Windows comment se comporter face aux langages de scripts que le système est capable d'interpréter. Un changement inopportun dans cette configuration peut mener à de petits désastres et diminuer fortement votre niveau de sécurité. Le "problème" étant qu'ici, le risque n'est pas que le fichier soit infecté (un antivirus ne détectera donc rien)... Ne pas ouvrir, ne pas modifier, sauf si vous savez exactement ce que vous faites...

.xls

Feuille de calcul Microsoft Excel

Comme les documents Word, les feuilles de calcul contiennent le plus souvent des données, mais peuvent également intégrer des macros, des portions de code exécutable potentiellement dangereuses. Ce type de fichier est également très utilisé et voyage beaucoup dans les messageries, sans que les utilisateurs soient toujours conscients du danger qu'il peut représenter. Tout fichier portant cette extension et provenant d'une ressource extérieure (courrier électronique, web, disquette ou CD-ROM) doit être scanné avec un antivirus à jour avant ouverture. Pour éviter tout risque, vous pouvez également utiliser le format .csv (comma separated values).

.xlt

Modèle de feuille de calcul Microsoft Excel

.xlt est à .xls ce que .dot est à .doc, autrement dit, .xlt désigne des fichiers "modèle" pour les classeurs Microsoft Excel. Ces fichiers contiennent fréquemment des macros qui peuvent être infectées, il est donc vivement recommandé de les scanner avec un antivirus à jour avant de les manipuler. Attention, car si le modèle de base de Microsoft Excel est infecté, tous les documents qui seront créés par la suite avec cette application le seront à leur tour...

.zip

Fichier archive

Apparemment anodins, les fichiers .zip sont plus dangereux qu'il n'y paraît : en effet, ils peuvent être auto-extractibles (un double-clic sur le fichier lance sa décompression) et auto-exécutables (un double-clic lance l'exécution du programme spécifié contenu dans l'archive). Par conséquent, il suffit que l'archive contienne un virus et qu'elle soit auto-exécutable pour que votre ordinateur soit infecté. Les fichiers.zip sont d'autant plus dangereux que les utilisateurs ne s'en méfient pas et les utilisent fréquemment pour envoyer des fichiers par courrier électronique. Avant d'ouvrir un fichier .zip, d'où qu'il vienne, il faut s'assurer de son innocuité en le scannant avec un antivirus à jour.

Voila qui devrait vous montrez les dangers quer représente certains fichiers ( j'avoue c'est pas très optimiste mais bon ... )

Source : www.lephare.be ( très bon site sur les dangers d'internet que je vous recommande )

PaGe D'AcCeUil ==>ici